Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 

presentation de mon red sea max 250litre

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: presentation de mon red sea max 250litre

Message par david02100 le Jeu 9 Aoû 2012 - 21:47

hello petite news j'espere que je vous est pas trop manqué...
je vais essayer de poster quelque photo pour les news de mon bacs a bientot
david02100
poisson clown
poisson clown

Job/loisirs : mon bac
Département : 02100
accro depuis : 2009

+1 reçus : 0

Bac : premier bac : sera marin biotop 130l (vendu)
2eme bac : juwel panoramique 360litre (vendu)
3eme et dernier : red sea max 250
mis en eau : 09/04/2012
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : red sea max 250...

Revenir en haut Aller en bas

Message par david02100 le Jeu 9 Aoû 2012 - 21:59

ma populations actuelle est 2 occelaris et une valiencienna (exellent pour le sable...)
quelques boutures de coraux mous
sinon pour l'instant tous le mondes se porte a merveilles
ps:j'ai ajouter du sable vivants et des pierres d'occasion mais de bonne qualités

vous en penser quoi?
david02100
poisson clown
poisson clown

Message par gillot le Ven 10 Aoû 2012 - 0:19

Sympa comme décor ... heureusement assez aéré avec des cachettes ...

Tu as quoi comme brassage ? Car on ne voit que les arrivées de remontée !

A+

Edit : Ah oui, on voit une Tunze en haut à droite .. et avec ça ?
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres

Message par david02100 le Ven 10 Aoû 2012 - 17:56

bonjour a tous

pour se qui est du brassage les 2 remonté comme tu dit se sont les 2 pompe d'origine de red sea max une 1200l/h et une 2400l/h a sa j'ai rajouter une tunze 2500l/h et franchement je trouve que sa brasse un peut trop j ai eu du mal a trouver une bonne orientation pour que mon sable ne vole pas partout...

david02100
poisson clown
poisson clown

Message par gillot le Ven 10 Aoû 2012 - 18:12

Oui, mais c'est normal vu comment elle est dirigée ...

En fait, pour favoriser l'oxygénation de ton bac et en même temps ton brassage, tu aurais intérêt à rajouter une Tunze 6045 (ou équivalent) placée assez bas et dirigée vers la surface, c'est de cette manière qu'on obtient le meilleur brassage et le plus aléatoire.

Enfin, c'est mon avis, après si tu pense que ça ira comme ça et que tu n'auras pas trop d'accumulations de sédiments derrière tes PVs... Simplement, si tu vois que tu as du mal à maintenir tes NO3/PO4 assez bas, ce sera peut-être une piste que tu devras explorer !

A+

Poisson Papillon

Message par david02100 le Ven 10 Aoû 2012 - 19:06

ok merci du conseil franchement tu peut pas imaginer comment je galere pour l'orientation du brassage....

toi tu les aurais mis comment ?

la 2400l d'origine c'est celle de gauche a droite c'est la 1200l et la tunze 2500l/h

merci
david02100
poisson clown
poisson clown

Message par gillot le Ven 10 Aoû 2012 - 19:49

david02100 a écrit:ok merci du conseil franchement tu peut pas imaginer comment je galere pour l'orientation du brassage....

toi tu les aurais mis comment ?

Déjà, comme je te l'ai dit : si possible a 10cm du bas (du sable), dirigée vers le haut, comme ça tu aides les sédiments à remonter vers la surface et passer dans la décante, de plus le brassage devient plus large et plus aléatoire ...

Une seule 6025 est à mon avis, trop faible pour 250 litres ... même en comptant les remontées (que généralement, on ne compte d'ailleurs pas !)

Dans mon 120 litres, j'avais une 6025 et une 6045, installées comme je te l'expliquais plus haut, et le brassage était nikel : coraux en forme, bien nourris et poissons musclés, mais ça n'a jamais posé de problèmes.

Une autre solution encore mieux, quitte à racheter du matos ( car moi à ta place, j'aurais mis 2 Tunze 6045 en plus de ta 6025), prends un oscillateur type Neo+++, sur lequel tu installes une 6045, dirigée sur tes PVS et qui balaye à 60° afin de couvrir tout le décors. Et tu laisses la 6025 à l'opposé comme indiqué ci-dessus : brassage varié et oxygénation maximum, a mon avis ce serait le top et tu gagnes une pompe qui consomme 7,5 watts.

Sur mon 350 l, j'ai deux oscillos avec une 6045, une 6025 + une 6015 en fixe, et ça va très bien comme ça !

De toutes façons, il faut tester, mais disons qu'avec un oscillo, tu es quasi sûr de faire un bon choix, et avec une 6045 qui est réglable, je pense que tu parviendras à trouver une configuration efficace sans trop te prendre la tête.

En tout cas, je vois que mes reproches ont porté leurs fruits, tu as été patient, c'est très bien ... ton bac peut devenir un joli bac, il faut juste prendre son temps, demander conseil quand on sait pas et eviter tout achat d'impulsion, surtout en aquariophilie récifale !

A propos, tu as commencé à nourrir ton bac ? Tu as pu observer de la micro-faune ?

A+
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Message par david02100 le Sam 11 Aoû 2012 - 1:09

oui ces vrais que tes reproche m'avais piquer un peut.....mais c'est que la triste realité de vouloir trop etre pressé c'est clair que je suis patient maintenant

en tout cas tu ma beaucoup aider avec tous les conseil que tu a pu me donné jusqua maintenant merci

en se qui concerne les pompe j'ai refait mon orientation et en placant la tunze que j'ai deja du bas vers la surface

l'oscillo j'y pense sa a l'air pas mal (par compte j'ai vue que les servo moteur ou un truc comme sa grillé assez facilement ou il perdais des dents sur la poulie...)

mais pour l'instant je mais un peut d'argent de coté et surtout j'attend la bonne occasion pour acheter un rac avec bouteil d'oxigene etc (complet)

sinon pour l'instant je traite avec la paille de fer donc niveaux phosphate je doit pas en avoir beaucoup
je fais que les test de ca mg kh de temps en temps (1-2 fois par semaine)
mais j'ai quelque souci avec mon kh (trop bas il est a 6)
et mon ca tres bas
sa doit etre normal vu que mon bac est jeune mes a chaque changement d'eau j'ai une poussé d'algue sur le sable maron rouge violet style cyano

ps: pour la microfaune je commencer a en avoir pas mal (de visible) mais depuis l'arrivé de ma valencienna .....elle c'est fait un regal heuresement elle mange des artemia sinon j'ai plein de petit escargaut ophiures 2-3 vers de feu qui se ballade de temps en temps et j'ai plein de petit vers ont dirais des sabelle qui se sont developper sur mes pvs je ces pas trop se que ces
a bientot merci
david02100
poisson clown
poisson clown

Message par gillot le Sam 11 Aoû 2012 - 1:26

Oui, ça peut arriver qu'un servo-moteur tombe en panne, mais c'est rare, et au pire ce sont des ervo moteur standard qui coûtent 13 ou 14 € ...

La bouteille pour le RAC, c'est du CO2, car avec de l'oxygène ça va pas dissoudre grand chose lol !!

Pour ton KH bas, si tu veux patienter pour le RAC, tu peux utiliser ABC+ de redsea, ça marche vraiment bien, et ça peut te permettre de patienter car tant que ton bac n'est pas blindé en coraux, le RAC sera pas vraiment utile...

Pour la Micro-faune, c'est une bonne nouvelle et bon signe, ton bac prends de la maturité.
Par la valencienna, c'est un peu tôt, car elle va ralentir l'équilibrage de ton bac en baissant la biodiversité de ta micro-faune (me semble que ça en bouffe pas mal)... mais si tu en aperçois, c'est pas mal.
Evite de rajouter des animaux bouffeurs de micro-faune pour l'instant, il vaut mieux attendre que le bac soit plus mature.

Je pense que tu ne nourris pas (ou trop peu) ton bac, non ? Car les cyanos à tendance rouge apparaissent lorsqu'on atteint un niveau de pollution trop faible (en tout cas c'est ce que j'ai pu constater chez moi).

Mesure tes NO3/PO4 et si trop bas, nourri ton bac plus que ce que tu fais actuellement ... ce sera que meilleur ! Normalement à 5 de N03, ces cyanos devraient disparaître.

A+

Poisson Papillon

Message par nathalie le Sam 11 Aoû 2012 - 15:50

superbe decor ! j adore
nathalie
poisson clown
poisson clown

Job/loisirs : recifal
Département : 33

Message par david02100 le Sam 11 Aoû 2012 - 18:39

slt gillot pour se qui est de la microphaune ma valencienna a vraiment fait le menage....et il y en a plus beaucoups malheureusement .
apres j'avais un souci d'ecumeur tres bruyant et je me suis apercu que le rotor plutot l'axe etait cassé sa va j'ai reussi a le recoller et sa a l'air d'aller beaucoup mieux niveaux ecume la en 1 jour plutot une nuit il ma fait se que je faiser en une semaine je v essayer de optimiser le reglage doucement j'ai regarder pour red sea abc+ je vais essayer de l'acheter cette semaine sa a l'air pas mal
j'ai vue aussi que les tube red sea sont vraiment pas terrible rendu couleur donc dans quelques mois je verrais pour des ati ou aquascience aquascience sa a l'air mieux mais pour la combinaison

je vous passe le lien pour les combinaisons pour ceux qui tourne avec du ati c'est la combinaison constructeur et franchement j'ai vue le rendu en 6*39watts cetter magnifique c'est tout en bas de la page pour les combinaison dans le lien:

http://www.atiaquaristik.com/de/t5-leuchtstoffroehren
par compte pour les aquascience.....

merci nathalie sa fé plaisir
david02100
poisson clown
poisson clown

Message par gillot le Sam 11 Aoû 2012 - 19:25

david02100 a écrit:slt gillot pour se qui est de la microphaune ma valencienna a vraiment fait le menage....et il y en a plus beaucoups malheureusement .

Tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que tu nourris ? Comment ?

Il faut nourrir, c'est la clé si tu veux un bac robuste qui puisse faire fasse a une pollution ponctuelle (genre mort d'un poisson ou d'un escargot dans un coin), l'écumeur dans ce cas n'est d'aucune utilité.

A propos, quels sont tes paramètres à ce jour ? Est-ce que tu as encemensé avec des bactéries ?

Voici ce que j'avais posté à un autre membre, comme conseil, c'est valable pour toi aussi, sauf que lui avait 54 litres, pour toi ce sera plus facile pour le dosage :

...
Tout d'abord, c'est normal que lors de l'introduction des bactéries tes NO2 diminuent. Malheureusement, l'effet ne peut qu'être ponctuel, puisque la chaine de recyclage n'est pas complète et pas assez rôdée ...

Si j'étais à ta place, je commencerais à nourrir le bac. Tu auras forcément un petit pic de pollution, le temps que la chaine de recyclage se mette en place... bon, ce sera un peu long, puisque tu as des prédateurs (BH), mais ça devrait le faire.
L'idéal, si tu veux diminuer l'impact "pollution", c'est la nourriture congelée et surtout pas rincée.
Je te conseille de prendre toutes les sortes de nourritures différentes que tu peux : plancton, mysis, artemias, poisson haché, moules hachées, épinards, banane, cyclops, nourriture pour invertébrés ... et en congelé, c'est important.

La difficulté sur un si petit litrage, c'est d'arriver à doser la nourriture, car il faut que tu arrives à donner la même quantité chaque jour... la, ça se corse...

Voici comment je procédais lorsque j'avais un petit bac :
- Prendre 1/8 de cube de chaque nourriture, et mélanger dans un bocal. Si tu as 8 sortes de nourriture, tu as donc l'équivalent de 1 cube de nourriture dans ton bocal.
- Transférer a l'aide d'une cuillère à café le contenu de ton bocal dans un verre ou un autre bocal, pour savoir combien ça te fait de cuillères.
- Si tu prépares de la nourriture pour 5 jours, le mieux est de donner deux petites cuillères par jour (matin et soir) : pour cela, tu complètes donc ta nourriture avec le nombre nécessaire de petites cuillères d'eau, pour donc avoir l'équivalent de 10 petites cuillère de nourriture dans ton bocal.
- C'est prêt : à conserver au réfrigérateur, et une petite cuillère matin et soir dans ton bac.

Je te conseille de prendre toujours la même petite cuillère, et d'éviter de préparer pour plus de cinq jours, car il y a forcément un développement de bactéries dans ta nourriture (ça fait un peu la méthode papone, en même temps).
Pendant que tu y es, prépares plusieurs doses de 5 jours que tu remet au congélateur. Personellement, j'ai récupéré des pots de petits suisse, et je prépare a chaque fois 12 ou 16 pots, donc de la bouffe pour environ 2 mois

Avec le dosage que j'ai mis, tu vas injecter dans ton bac 1 cube pour 5 jours. (cubes de 3 grammes)

Tu commences comme ça, et tu testes tes NO3 / PO4 tous les cinq jours (pour l'instant, les NO2 tu t'en fout, c'est la maturation du bac qui est importante pour son avenir).

En principe, tes NO3 devraient augmenter, se stabiliser, puis redescendre ... pendant toute cette phase, il est mieux de changer chaque semaine 10% d'eau (pas plus, inutile et déstabilisant pour le bac)... et à chaque changement, tu peux couper ton écumeur quelques heures (car tu introduit des éléments trace et des bactéries qu'il est dommage d'éliminer immédiatement avec l'écumeur, ceci dit, l'écumeur n'élimine pas tout non plus, heureusement).

Ensuite, lorsque tes NO3 sont en phase descendante tu augmentes le dosage de nourriture, jusqu'a ce qu'a nouveau tes NO3 redescendent, et tu réaugmentes, jusqu'a ce que tes NO3 n'arrivent plus à descendre, c'est que tu es arrivé au maximum du pouvoir épurateur de ton bac... tu diminues légèrement ton dosage nourriture et tu laisses tes paramètres se stabiliser. 5 de NO3 et 0,05 voire 0,1 de PO4, c'est très bien, tu auras des coraux colorés et une pollution tout-à-fait supportable pour tes habitants, en évitant des cyanos (qui apparaissent lorsque NO3 et PO4 s'approchent trop de zéro).

Dans mon 120 litres, j'avais stabilisé la nourriture à 1 cube par jour, mais je luttais un peu contre les NO3/PO4 et j'avais un dsb, mais aussi 6 petits poissons et pas mal de monde dans le bac... dans ton cas, tu devrais arriver à monter à 2 cubes par semaine.

Au bout de 1 mois, normalement tu devrais, la nuit et à la lampe torche, pouvoir observer de la micro faune qui grouille sur les pierres et le sable ... c'est bon signe... c'est eux qui sauveront ton bac si un escargot meurt et se décompose dans un coin du bac.

Ces étapes ont un peu laborieuses, je le concède, mais pas si compliquées au final ... par contre cette méthode te permettra d'obtenir assez rapidement un bac mature et robuste.

La nourriture lyophylisée (sèche) pollue énormément car elle est très riche. j'avais vu sur une étude qu'une cuillère à café de nourriture sèche était équivalente à une plaquette de 100 grammes de surgelé (en termes de pollution) ... je ne sais pas si c'est vrai mais une chose est sûre, c'est à partir du moment ou j'ai utilisé de la nourriture congelée que j'ai réussi à maintenir efficacement mon bac...

Ton cas est un peu différent dans le sens ou tu as déjà un poisson, mais grosso-modo, le principe est expliqué... a toi d'en faire bon usage.

Pour ta valencienna, si tu donnes à manger suffisamment, elle bouffera moins de micro-faune et sera en meilleure santé, ainsi que l'ensemble de ton bac.

A+

gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Message par gillot le Sam 11 Aoû 2012 - 19:33

Pour les T5, malheureusement je pourrais pas t'aider, j'y connais rien car je suis directement passé du HQI aux leds...

A+

Poisson Papillon

Message par gillot le Dim 12 Aoû 2012 - 2:18

Poisson Papillon

Message par david02100 le Lun 13 Aoû 2012 - 18:32

merci pour le docs video bon exemple

david02100
poisson clown
poisson clown

Message par mojo le Dim 18 Nov 2012 - 20:42

Des news de ton bac David ?
mojo
Poisson Papillon
Poisson Papillon