Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 



Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Sam 11 Déc 2010 - 18:38

ARTICLE SUR LA SÉCURITÉ DE VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Visitez notre page pro sur facebook: https://www.facebook.com/stechnologie



Cet article a pour vocation de vous sensibilisé aux risques électriques.
Le recifaliste ordinaire (on pourrait même dire aquariophile en général) à une fâcheuse tendance a reléguer cette aspect au dernier rang.
L installation d un coffret de protection est aussi essentiel que le reste du matériel que nous utilisons. Bien souvent on préfère faire évoluer son matériel ou acheter ce qu'il nous manque, plutôt que d investir dans une installation électrique cohérente....

Si vous ne voulez pas que votre bac ressemble un jour à cela, ou pire encore...  Que l on vous retrouve les 4 fers en l air dans votre decante, je vous invite à porter une attention particulière sur TOUT ce que je vais vous décrire ci après.






En avant propos, je ne peu que vous conseillez de faire appel à un professionnel, ne vous improvisez pas apprenti électricien! S est un métier, et pas n importe lequel. S est un métier soumis à règlementation. Pour être professionnel et immatriculé en chambre des métiers il faut justifier de diplômes et d expériences professionnels, sans quoi jamais vous ne pourrez en faire votre profession.
Comprenez donc que vous n avez peut être pas les compétences pour réalisé vous même une mise en sécurité par l ajout de coffret ou de differentiel. Mal heureusement n est pas electricien qui veux....
Cet article n a pas pour but à vous inciter a bricoler vous même votre installation électrique. Mais a vous informez et vous sensibilisé sur la notion de securitée.
Nous déclinons toute responsabilité si vous décidiez d entreprendre par vous même la mise en sécurité de votre aquarium ou de votre logement!


1 - La terre

Sont rôle?

la terre permet d évacuer une fuite de courant. Elle prévient donc du choc électrique avant même que vous soyez en contact avec le défaut d isolement.
la couleur du fil qui désigne la terre est normalisé. S est un fil vert et jaune. En aucun cas ce fil doit être utilisé pour autre chose que de raccorder une terre.

- Tout logement neuf est obligatoirement équipé d'une terre qui relie tout les appareils de tension de votre logement (prises, éclairages) à la terre.

- Appartements rénovés.
un appartement rénové n a pas obligatoirement la terre sur les prises ni sur l éclairage. même si les travaux ont été fait récemment.

- Appartement ancien non rénové (immeuble construit il y a plus de 40ans)
Il est fort possible que vous n ayez pas du tout de terre dans votre logement. Cependant la copropriété a peut être fait installé une colonne de terre sur laquelle vous avez possibilité de vous raccordé.

Pour savoir votre situation, contacter un professionnel qui vous feras le point sur vos terre.
Avoir une prise de courant avec un plot de terre apparent ne signifie pas forcement que la terre est raccorder dessus.

2- L'interrupteur differentiel

S est LA protection par excellence!

Son rôle est de protégé des personnes. Il est positionné en tête de votre installation dans le coffret électrique de votre logement.
L alimentation provenant du disjoncteur différentiel d abonné arrive directement sur l interrupteur différentiel.
En sortie du différentiel on alimente la batterie de disjoncteur (ou porte fusible)

son fonctionnement=>
par un mécanisme intégré, le différentiel mesure en permanence la quantité de courant entre le Neutre et la Phase.
Si par hasard, une différence de potentiel survenait, cela signifierais que le courant s échappe. on appel cela la fuite de courant.
Cela signifie donc que le courant prend le chemin de la terre, et que par conséquence une personne est peut être entrain d être électrisé ou POURRAIT SE FAIRE électrisé! Conséquence, le différentiel coupe le circuit dans l ordre d une fraction de seconde.

/!\ ATTENTION /!\

Un très grand nombre d appartement en son encore dépourvu!!!! Vérifié que dans votre tableau électrique vous avez quelque chose qui ressemble a cela:



L aspect varie d une marque à l autre, mais tout les interrupteurs différentiels ont cela en commun:

-un bouton de test
-une indication d ampérage (40A par ex)
-une indication sur le pouvoir de coupure (30mA par ex)
-son type (type A, type AC, Type HPI, Type A si etc...)


Si par malheur vous n en n'aviez pas, prenez rapidement contact avec votre propriétaire et exigé qu'il équipe votre logement de cette protection!
Si vous êtes vous même propriétaire de votre logement, vous avez déjà compris la musique.... Ne tardez pas!


3- le disjoncteur / le porte fusible


LE DISJONCTEUR

Le disjoncteur à un rôle de protection matériel (et non pas des personnes)
Il va fermé le circuit en coupant le courant lorsqu'il va détecter un défaut de court circuit.
Le court circuit étant la rencontre entre le neutre et la phase.
Ceci empêchant votre appareil électrique en défaut, de littéralement cramer et par voie de conséquence cramer votre logement.

Le court jus peut survenir de différentes façons:
-l isolant qui protège les fils de cuivre est déchiré et les fils de cuivre sont en contacts.
-Le sel s est accumulé sur votre multiprises, le sel étant un excellent conducteur nous avons donc contact
-de l eau entre dans une prise de courant
-etc etc etc....

L avantage du disjoncteur par rapport au porte fusible est considérable. Si un défaut est détecté il saute. Vous débranchez l appareil concerné et vous réarmé. Vous n'avez donc pas a stocké des fusibles et vous n êtes donc plus tributaire de cet inconvénient.

LE PORTE FUSIBLE

Le porte fusible a exactement la même fonction que le disjoncteur. Il en est en fait l ancêtre.
Nous trouvons toujours dans le commerce des porte fusibles, car il reste une solution efficace a moindre coût.
Cependant cela signifie d avoir des cartouche du bon calibre et du bon ampérage en stock en cas de défaut....

Combien d entre vous n ont pas déjà réparé un fusible en l'entourant de papier alu, par ce que vous n aviez pas de cartouche de rechange????
S est bien ce que je pensait vous lisez ceci et vous souriez par ce que vous en avez deux trois dans votre tableau depuis six mois, en attente de remplacement.... Vous expliquez a Mme que s est du provisoire definitif ... Pas vrai?

Messieurs jettez un œil a la photo du haut. vous verrez se qu il se passe quand vous n avez pas de protection adapter....
Si votre circuit ne saute pas en cas de défaut s est l incendie assuré!!! je vous laisse imaginé la suite.....


4- Règles spécifiques et mesure a prendre pour votre aquarium

Vous avez bien lu et digéré les infos du dessus, vous avez été fumer votre clope et en même temps vous avez jetez un œil a tout sa....
Vous savez donc si vous êtes équipé de la terre , et vous savez si oui ou non vous avez un différentiel.
Vous en avez même profité pour noter FUSIBLE sur la liste des courses lol

A présent nous allons nous concentré sur le bac.
Nous allons imaginé que le bac est un environnement propre a lui même qui ne doit dépendre que de lui.

L idée est donc de créer un tableau dédié, avec sa protection différentiel propre, et ses disjoncteurs propres.

Notre plus grand ennemie se n est pas l eau! mais le sel!
Le sel est un excellent conducteur, et celui ci s accumule partout.... Il perdure dans le temps alors que l eau s évapore....
Il va falloir prendre ce facteur en compte dans la mise en securité de votre bac.


L idée est d avoir un tableau dédié. Pour cela déterminez les contraintes. Soit vous pouvez le positionné prêt du bac mais quand même relativement éloigné et en hauteur, soit vous ne pouvez pas, et dans ce cas il faut l adapter dans la décante.

1er cas, tableau déporté=> vous pouvez utiliser un tableau classique
2em cas, tableau sous le bac=> l emploie d un tableau étanche est OBLIGATOIRE, pour les sorties de câbles vers vos prises, utilisez des presse-étoupes.

Le tableau étanche vous permettras la sécurité en cas de projections d eau, en cas d accumulation de sel, et surtout vos appareils de protection ne risqueront pas la corrosion!!! Un appareil de protection qui est soumis a l humidité et au sel s oxyde et peut donc ne plus fonctionné correctement.

Si vous ne créer pas de tableau dédié, soyez quand même conscient que vous n aurez alors qu'un seul différentiel, celui de votre logement dans le tableau principal...
Garder a l'esprit que celui ci pour une raison inconnu peut être défectueux. (s est pas pour rien qu il y a un bouton test decus :P)
Moralité? deux précautions valent mieux qu'une, créé votre tableau annexe dédié!!!


Le choix du différentiel

Dans ce tableau il vous faudra un interrupteur différentiel. Préférer l achat certes un peu élevé d un inter diff 10mA type A. Son pouvoir de coupure est très sensible (3x plus que la norme)

Vous pouvez quand même installer un inter diff 30mA, moins sensible mais quand même très efficace par contre lui aussi de "type A"

le choix des disjoncteurs

Inutile de sur calibrer vos disjoncteurs, des disjoncteur 2A suffiront amplement.
Utilisé autant de disjoncteur que vous voudrez pour séparer vos circuits.

Le choix des prises et de leur emplacement

Le choix est varié, vous pouvez utilisé des prises plexo étanche, des multiprises (en coupant le bout pour relier au disjoncteur), des prises ordinaire sailli. Dans tout les cas il pourra y avoir infiltartion d eau ou de sel au niveaux de la connections.
Donc la règle à respecter est de les positionnés le plus en hauteur possible afin que l eau suive la gravité (vers le bas)
si vous placer vos prises à ras le sol, s est la cata assuré!!!

vos prises seront relié sous les disjoncteurs, et traverseront un presse étoupe pour entré dans le coffret électrique. Ainsi votre coffret sera à 99% étanche.

La source d alimentation du coffret

Branché le coffret électrique sur une prise de courant est l une des possibilités. Les prises de courant étant donné jusqu'à 16A, 80% des recifaliste pourront branché l intégralité de leur bac dessus.
une alimentation direct depuis le tableau du logement est une autre possibilité. cela implique de tirer une ligne du tableau vers le bac.

La terre

Si vous n avez pas de terre dans votre logement ou dans la prise de courant a proximité de l aquarium MAIS que vous êtes équipé d un différentiel. Vous serez protégé.
La différence s est qu'avec la terre vous n allez pas prendre de bourre puisque la fuite sera détecter peut être même en votre absence. Sans terre vous aurez une décharge pendant une fraction de seconde. (que se soit sur votre aquarium ou votre fer a repasser s est pareil!!!)

Si en revanche vous êtes équipé d une terre, relié toutes les parties métallique sur le bornier de terre de votre coffret. (châssis rampe etc....)

Électrode de terre dans la décante et dans le bac

L utilisation d une électrode de mise a la terre de l eau du bac est selon moi une erreur....
Si vous avez un courant de fuite inférieur au seuil de déclanchement du différentiel, vous aurez une électrisation de l eau... Je ne donne pas long avant que vos jolie SPS et LPS ne nécrosent....

Si par contre pour des raisons de santé ou de convictions personnel vous n avez pas envie de prendre une petite bourre d une fraction de seconde, dans ce cas utilisez une électrode de mise a la terre. MAIS ATTENTION, elle doit être en INOX ou en TITANE surtout pas en cuivre, ni en alu, ni en fer!!!!
NEO3+ en vend sur son site et elles sont très bien et a prix très correct.

appareils de régulation

Vous pouvez intégré dans votre coffret des horloges et autres appareils de mesures ou de régulations en fonction de vos besoins spécifiques.

Cheminement des câbles

Les câbles doivent cheminés dans des conduits. PVC de préférence (il existe des chemin de câble, mais métallique donc conducteur, surement pas recommandé pour l aquariophilie).
Pour cela vous avez plusieur style et type de goulotte et de toutes taillent, qui peuvent parfaitement remplir leur fonction de conduit.


Installations cohérentes

A présent pour vous donné l idée de ce que peut être une installation électrique cohérente, voici quelques photos de mes bacs, ou de bacs réalisé pour mes clients:













































J espère avoir apporté un peu de lucidité quand aux risques réels encourues.....

Si des choses ne sont pas clair, poster a la suite, je m efforcerais d apporté plus de précision, ainsi que mes camarades electriciens du forum  hi


Article réalisé en partenariat avec la société Schlitter Technologie dont je suis le gérant:



Visitez notre page pro sur facebook: https://www.facebook.com/stechnologie


Dernière édition par Djé le Sam 8 Mar 2014 - 13:37, édité 5 fois

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par loulou22 le Sam 11 Déc 2010 - 19:46

clap clap clap clap

__________________________________________________________________
c'est moi le meilleur récifaliste....... et apres je me réveille
avatar
loulou22
Dauphin
Dauphin

Age : 36 Masculin Sagittaire Singe
Job/loisirs : peche aquariophilie
Département : 22
ville : tregueux
accro depuis : 2010

inscrit le : 09/11/2009
messages : 801

+1 reçus : 0

Bac : 550 litres
en cours de mise en route
mis en eau : fevrier 2010
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 100 l


Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Sam 11 Déc 2010 - 19:56

merci sa me touche, par ce que la vraiment je me suis fait mal au crane pour cet article

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par pipoulou le Sam 11 Déc 2010 - 20:01

je pense qu'il serait utile de faire un post sur un tableau en tri-phasé afin de mieux équilibré ces phases et sa conso,pour la semaine prochaine non ? je sort
avatar
pipoulou
Requin
Requin

Age : 47 Masculin Bélier Chien
Job/loisirs : btp
Département : 42
ville : centre
accro depuis : 1981

inscrit le : 11/03/2009
messages : 2358

+1 reçus : 46

Bac : 1225l
Type : mixte
Maintenance : berlinois
Décantation : 250l+refuge 160l


http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-pipoulou/Album-personnel-de-pipoulou-cat_u79.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Sam 11 Déc 2010 - 20:06

Tres pertinent!

Si par le plus grand des hasard, votre logement est equipé par une alimentation tétraphasé (neutre + 3 phases) il faut que les phase soit equilibrés pour le bon fonctionnement général de l instalation.

Mais dans notre cas aquariophile, un bac de plus ou un radiateur de moins... Pas vraiment de difference. Et pas sur que beaucoup est une alim en tétra....

A part toi lol2 lol2 lol2 lol2
dans ce cas avec ce que le bac tire, va falloir payer un electricien tres cher pour équilibré tout sa fifloter

edit=>

et pas en apéro ce coup ci si non le boulot sera jamais fait.... lol!

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Moby le Sam 11 Déc 2010 - 20:44

Simpa l'article Djé, c'est vrai que l'on a tendance à négligé cet aspect
avatar
Moby
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 28 Masculin Capricorne Dragon
Job/loisirs : handball, récifal
Département : 37
ville : Amboise
inscrit le : 08/06/2010
messages : 201

+1 reçus : 0

Bac : 25L
Type : DSB

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Sam 11 Déc 2010 - 20:50

merci

l interet s est vraiment d expliquer au non innitiés tout ces termes barbares et de vous aidez a identifiez votre niveaux de risque par rapport a votre instalation domestique. hi

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par pipoulou le Sam 11 Déc 2010 - 21:05

très pro la sarl schlitter technologie

no soucis pour payer mais en liquide

avatar
pipoulou
Requin
Requin

Age : 47 Masculin Bélier Chien
Job/loisirs : btp
Département : 42
ville : centre
accro depuis : 1981

inscrit le : 11/03/2009
messages : 2358

+1 reçus : 46

Bac : 1225l
Type : mixte
Maintenance : berlinois
Décantation : 250l+refuge 160l


http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-pipoulou/Album-personnel-de-pipoulou-cat_u79.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Sam 11 Déc 2010 - 21:09

liquide sans alcohol....

Qui ne soit pas du sirop de corps d homme....

Sa va chui preneur bigsmile VODKA

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Invité le Sam 11 Déc 2010 - 21:58

love love love
un travail de pro
hi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Sam 11 Déc 2010 - 22:00

merci

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Patgiver le Sam 11 Déc 2010 - 22:28

Lu et approuve.

VODKA
avatar
Patgiver
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Balance Serpent
Job/loisirs : Artisan/Aquariophilie, modèlisme, ...
Département : 42
ville : Saint-Héand
inscrit le : 31/10/2010
messages : 378

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par greg.ga le Sam 11 Déc 2010 - 22:42

vraiment bravo djé

clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap
avatar
greg.ga
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 37 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : militaire
Département : 21
ville : dijon
accro depuis : longtemps.........

inscrit le : 13/06/2009
messages : 5150

+1 reçus : 5

Bac : 300l


mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=238

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Dim 12 Déc 2010 - 1:16

Il était temps que je m y colle

depuis presque 1000 jours que le forum a ouvert j avais jamais parlé de protection electrique, je me devais de faire quelque chose a la hauteur saint

Et en plus, sans trop de faute d hortographe lol

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par greg.ga le Dim 12 Déc 2010 - 2:50

ça avance c est cool en tout cas ;)
avatar
greg.ga
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 37 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : militaire
Département : 21
ville : dijon
accro depuis : longtemps.........

inscrit le : 13/06/2009
messages : 5150

+1 reçus : 5

Bac : 300l


mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=238

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par zoreil le Dim 12 Déc 2010 - 3:48

clap clap cool pour l'article clap clap


Djé a écrit:



Et en plus, sans trop de faute d hortographe lol


on a fermé les yeux en lisant
avatar
zoreil
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 50 Masculin Capricorne Cheval
Job/loisirs : imprimeur / Jeu FPS, Bonsai, Crawler
Département : 02 aisne
ville : Vilers Cotterets
inscrit le : 03/01/2010
messages : 137

+1 reçus : 0

Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : sans


http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-zoreil/Album-personnel-de-zoreil-cat_u533.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Patgiver le Dim 12 Déc 2010 - 11:22

Djé a écrit:Il était temps que je m y colle

depuis presque 1000 jours que le forum a ouvert j avais jamais parlé de protection electrique, je me devais de faire quelque chose a la hauteur saint

Et en plus, sans trop de faute d hortographe lol

Et bien, le millième jour ça ce fête, non, VODKA ou jaune pour certain lol je sort
avatar
Patgiver
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Balance Serpent
Job/loisirs : Artisan/Aquariophilie, modèlisme, ...
Département : 42
ville : Saint-Héand
inscrit le : 31/10/2010
messages : 378

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par gomick le Dim 12 Déc 2010 - 11:41

Très très bon article Djé !

Beaucoup de gens vont apprendre énormément de choses !

Et sans le savoir, tu as peut-être sauvées des vies ;)
avatar
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 41 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par zigzag le Dim 12 Déc 2010 - 12:16

très bon article MERCI et bravo v
avatar
zigzag
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 49 Masculin Balance Singe
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 44
ville : loire atlantique
inscrit le : 12/07/2010
messages : 144

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Dim 12 Déc 2010 - 12:52

gomick a écrit:Très très bon article Djé !

Beaucoup de gens vont apprendre énormément de choses !

Et sans le savoir, tu as peut-être sauvées des vies ;)

je le souhaite please

zigzag a écrit: très bon article MERCI et bravo v

Encore merci

merci hi

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par mickael62800 le Dim 12 Déc 2010 - 13:30

Moi j'ai que du tri 380 donc pour mes pompes je fais un montage etoile pour avoir un 220 volt.

Sa existe encore des maison en tri?
avatar
mickael62800
Dauphin
Dauphin

Age : 34 Masculin Scorpion Chien
Job/loisirs : Aquario
Département : 62
ville : Liévin
inscrit le : 30/09/2009
messages : 987

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par boubou le Dim 12 Déc 2010 - 13:53

Salut Dgé; trés bon reportage, qui de part sa construction est claire et detaillé note . tu as du y passer beaucoup de temps donc bravo pour ton implication clap

Je veux juste est simplement revenir sur notre petit desaccord, sur la presence ou non de le sonde de mise a la terre.

Pour moi il faut la mettre car si malheureusement le diff ne fonctionnement pas "cela est rare mais peut arrivé" vous vous exposez a un danger important mort

Dans les industries et locaux publiques les diff sont testés tout les ans en "teste" en en "defaut réel" par des organisme de controle style APAVE
On en remplace au moins 2 tous les ans sur un parc de plus d'une centaine

Ce message n'est qu'a titre d'info, je decline donc toute responsabilité en cas d'accident.
avatar
boubou
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 52 Masculin Taureau Serpent
Job/loisirs : electricien/rugby,jeep
Département : 63
ville : vic le comte
accro depuis : + de 2 ans en recifal

inscrit le : 23/04/2009
messages : 201

+1 reçus : 1

Bac : 760L 155x130x75 dangle
mis en eau : 25.07.2011
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 200L


Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Dim 12 Déc 2010 - 14:14

Tres juste v

Disont que le risque de défaillance est bien réel, généralement sa se produit sur des différentiels qui ont été régulierement solicités.
Mais qui s est ..... On est pas dans l appareil.... Le risque de disfonctionnement existe s est certain!

D'ou la double protection v bigsmile

avec un diff dans le coffret électrique principal, et un diff dans le coffret dédié, sa serait quand meme pas de bol que les deux soit defectueux oO

Mais tu as raison de le dire v

je vais d ailleur en tenir compte et l ajouter a l article hi


PS: Euuuh oui j ai passé un peu de temps pour cette article on va dire mon apres midi d hier a ete sacrifié pour la bonne cause


__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par rami54 le Dim 12 Déc 2010 - 14:16

Djé a écrit:




C'est quoi les 2 affichages?
avatar
rami54
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 39 Masculin Lion Cheval
Job/loisirs : prof/récifaliste
Département : 54
ville : proche de nancy
inscrit le : 14/11/2009
messages : 231

+1 reçus : 0

Bac : 1080L: 190 x 95 x 60
mis en eau : juillet 2009 transfert du 420L
Type : Récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 460L


http://rami54.space-blogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé le Dim 12 Déc 2010 - 14:23

le premier écran digital est un compteur d énergie, capable de me dire a l instant "T" ma conso instantané en Watt, mon amperage total, ma tension de réseau, Ma conso en WATT cumulé depuis la derniere remise a zero, etc etc ....

le deuxieme ecran digital est une horloge programmable sur la semaine à double sortie inversseur, me permettant dans ce cas precis de reguler ma rampe d'éclairage,

10H par jour HQI
13H par jour T5 actinique et grace au contact inversseur l'éclairage lunaire prend le relais des actinique.

hello

__________________________________________________________________

avatar
Djé




Age : 38 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum