Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 

le cube à Ludo

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le cube à Ludo

Message par calimero40 le Sam 24 Oct 2009 - 21:55

ça y est j'ai ma cuve de 62X62X62 en 10mn, verre poli et chanfreiné. La finition est plus que correct vu le prix ( 240 euros), c'est une cuve BLAU. ça comprend le passe cloison, la subverse, la remontée et la tuyauterie.

Par contre là où je suis un peu triste, c'est que c'est une surverse ronde en PPMA transparent, du coup pas facile à gratter pour la tenir propre...et en plus elle n'est pas vraiment au fond de la cuve, il reste 15cm derrière. Bon comme ça il n'y aura pas de coin où les déchets s'accumuleront , mais ça ne va pas être facile de construire un décor avec une colonne presque au milieu du bac:

les finitions, ce n'est pas les finitions de chez aquasyl, mais bon, elles sont nettes et sans bavures:

Avec la hauteur de la surverse, si je mets 15 cm de sable comme j'avais prévu pour faire un DSB, il me reste 40cm d'eau, ce qui n'est pas beaucoup.
Alors soit je change les tubes PPMA pour les faire + hauts, mais je prends le risque d'avoir un niveau d'eau trop haut, et avec le mouvement des pompes variables, de déborder.
Soit je mets que 10cm de sable, mais est-ce que ça suffit pour un DSB?
Soit je mets encore moins, mais du coup je perds le bénéfices d'un DSB , et la grande question: est-ce que du coup les sédiments qui vont rentrer dans la couche de sable vont relacher des phosphates.

Bon pour le reste du matériel, la suite au prochain épisode clap

Dernière édition par calimero40 le Mar 27 Oct 2009 - 9:56, édité 2 fois

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Job/loisirs : cadre
Département : 40
accro depuis : 2 ans de FO et 6 ans d'attente pour un récifal

+1 reçus : 0

Bac : 238 litres brutes

mis en eau : 25 février 2010
Type : récifal
Maintenance : berlinois + DSB déporté dans refuge de 45 litres
Décantation : 85 litres

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cube à Ludo

Message par Invité le Sam 24 Oct 2009 - 22:43

Elle a l'air très propre cette cuve, par contre c'est clair que la surverse au milieu est surprenante! Mais il doit y avoir moyen de monter un joli décor autour, ce qui te permettrai d'éviter d'avoir à la nettoyer (de toute manière, une fois la coraline dessus, tu n'auras plus de nettoyage à faire!)

Et si tu abandonnais le DSB pour un berlinois classic?
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Oct 2009 - 23:39

jolie bac v
pense aux Aquaroches pour ton décors ;)
Invité
Invité

Message par calimero40 le Dim 25 Oct 2009 - 0:59

JEJ111 a écrit:Elle a l'air très propre cette cuve, par contre c'est clair que la surverse au milieu est surprenante! Mais il doit y avoir moyen de monter un joli décor autour, ce qui te permettrai d'éviter d'avoir à la nettoyer (de toute manière, une fois la coraline dessus, tu n'auras plus de nettoyage à faire!)

Et si tu abandonnais le DSB pour un berlinois classic?

oui, j'espère arriver à faire un décor avec la surverse au milieu, j'avais pensé aussi à y coller du pachyclavularia ou autres coraux encroutants pour cacher, une colonne de coraline je ne trouve pas ça top.

pour ce qui est d'abandonner le DSB, je ne suis pas contre, mais je veux quand même mettre une couche de sable pour esthétisme, et ma question c'est de savoir si du coup je risque un jour ou l'autre d'avoir des nitrates et phosphate à cause des sédiments dans le sable, qui du coup ne seront pas transformés par mon DSB.
Si quelqu'un peut m'aider à me dire si c'est faisable, je suis preneur v

Estelle a écrit:jolie bac v
pense aux Aquaroches pour ton décors ;)

merci
;) pour les aquaroches je verrais en recevant mes pierres si j'arrive à faire mon décor. S'il me manque une forme précise pour l'harmonie du bac, je chercherai du côté des aquaroches.

Ludo

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par calimero40 le Dim 25 Oct 2009 - 1:41

certains me disent que 10mn sans renfort ou cintrage pour une hauteur de 60cm c'est trop juste, pourtant les logiciels de calcul d'épaisseur des verres d'aquarium, ainsi que certains fabricants me confirment que 10 c'est bon.
La cuve que j'ai achetée est fabriquée de série, je suppose que si ce n'était pas bon, ils l'auraient faite en 12, non?

Je compte mettre une pompe de brassage tunze 6105 avec un singlecontroller, ça ne risque pas de faire trop de poussée sur la vitre ?

Sinon je peux toujours rajouter des renforts ou faire un cintrage, mais je trouve que ça gâcherait son charme.

Sinon juste pour infos, j'ai vu aujourd'hui chez mon poissonnier les vortechs MP10 et 40 en fonctionnement, et moi qui hésitais à en prendre une, j'avoue que le bruit qu'elles font m'a fait changer d'avis.

Ludo

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par mammien le Dim 25 Oct 2009 - 3:42

Salut Ludo,

Bah il est bien sympa ce petit bac! La finition me semble plus que bien! Par contre, je ne saisi pas tout sur la descente? Sur la première photo, on voit un tube coudé en pmma, c'est la remonté? En gros descente et remonté passe par le même perçage si je comprend bien?

Pour l'épaisseur, j'ai fait le tour des calculateurs et en effet, pour une longueur et un hauteur de 60, un verre de 10mm sans renfort semble ok! Le 12mm est préconisé pour des longueurs supérieures!

Pour cacher ta colonne, l'aquaroche modèle 0954 pourrait être une base de ton décor! Une très bonne idée d'Estelle!

Pour le DSB, A toi de voir mais un berlinois sera très bien! une épaisseur de sable de 1 à 2 cm fin sera parfait! Avec un entretien régulier, tu n'auras pas de souci ou peu!

Pour ton brassage, une tunze 6105 couvrira une grosse partie du brassage mais je ne sais pas si une seul pompe sera nécessaire pour éviter toutes les zones mortes! une seconde nanostream 6025 pour la partie arrière du décor pourrait aider! Pense au stream rock qui sont super pour dissimuler les pompes!

Bon, bah j'attend la suite du matériel avec impatience!

A+

Mam
mammien
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Job/loisirs : Ingénieur / Jogging, aquariophilie
Département : 54
accro depuis : 3 ans

Bac : 260L brute
mis en eau : 27 Mai 2009
Type : Récifal
Maintenance : DSB

Message par borglionel le Dim 25 Oct 2009 - 8:42

profite de cette colonne pour mettre des coraux mou envahissant style briarium ou xenia sa recouvrira joliment ton tube et de plus le xenia ou briarium seront bloque sur le tube
borglionel
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Job/loisirs : ascensoriste/aquariophilie
Département : 06
accro depuis : aquariophilie depuis tout petit recifal 6 mois

+1 reçus : 1

mis en eau : il y a environ 6 mois
Type : recifal grosse p^reference pour les lps mais j ai aussi des mous et des sps
Maintenance : je remplace environ 15/20% de l eau tout les mois controle regulier des parametres kh,mg,ca,no3,no2

Message par calimero40 le Dim 25 Oct 2009 - 16:17

mammien a écrit: Par contre, je ne saisi pas tout sur la descente? Sur la première photo, on voit un tube coudé en pmma, c'est la remonté? En gros descente et remonté passe par le même perçage si je comprend bien?

Pour l'épaisseur, j'ai fait le tour des calculateurs et en effet, pour une longueur et un hauteur de 60, un verre de 10mm sans renfort semble ok! Le 12mm est préconisé pour des longueurs supérieures!

Pour cacher ta colonne, l'aquaroche modèle 0954 pourrait être une base de ton décor! Une très bonne idée d'Estelle!

Pour le DSB, A toi de voir mais un berlinois sera très bien! une épaisseur de sable de 1 à 2 cm fin sera parfait! Avec un entretien régulier, tu n'auras pas de souci ou peu!

Pour ton brassage, une tunze 6105 couvrira une grosse partie du brassage mais je ne sais pas si une seul pompe sera nécessaire pour éviter toutes les zones mortes! une seconde nanostream 6025 pour la partie arrière du décor pourrait aider! Pense au stream rock qui sont super pour dissimuler les pompes!

Mam

Damien: pour la descente effectivement c'est un système où la remontée se fait dans un tube de diamètre inférieur dans la colonne de descente, c'est pratique je trouve.

Pour l'idée d'Estelle, effectivement c'est une bonne idée, mais vu le prix du modèle, je vais d'abord essayer de faire un décor avec les pierres vivantes. Si je n'y arrive pas, je me rabattrai sur l'aquaroche.

Pour la pompe, effectivement j'ai déjà la 6025 neuve en stock, que j'avais achetée pour mon ancien projet. Je compte l'utiliser pour le derrière des pierres.

Pour la sable, je vais me renseigner sur les expériences de ceux qui ont en mis une petite couche, pour voir s'ils ont eu des soucis. Si les retours sont positifs, je pense mettre qu'environ 5cm, c'est la hauteur des premières ouvertures de la colonne de descente.

borglionel a écrit:profite de cette colonne pour mettre des coraux mou envahissant style briarium ou xenia sa recouvrira joliment ton tube et de plus le xenia ou briarium seront bloque sur le tube

c'est ce que je disais plus haut, je vais y mettre du pachy, pour le xénia, j'y ai aussi pensé, mais j'ai peur qu'il soit trop envahissant, il suffit qu'un morceau se détache pour envahir tout le bac.
Il y aura quand même des pierres qui vont toucher la colonne, alors il y aura quand même un risque pour que ces coraux envahissent les pierres.

Pour la suite du matériel:

* écumeur: au départ j'étais parti sur le NAC6A de magus, mais j'ai peur que la pompe ATMAN soit un peu trop bruyante, même si j'ai eu de bons retours.
Je pense donc prendre le BM150, mon poissonnier veut me vendre le tunze 9410, mais outre qu'il est plus cher, j'ai entendu un peu de mal sur ce modéle

* l'éclairage: comme vu avez pu voir sur mon post sur les leds, j'hésite à prendre la rampe maxspret, j'attends la fin d'année pour voir s'il y a des retours positifs.
J'ai eu les devis des fabricants français, même si ce n'est pas je pense excessif , ce n'est pas dans mes moyens pour l'instant.
Si je ne prends pas la maxspret, je prendrais soit une HQI 250W + du T5 pour l'actinique , donc soit une lanzini + une petite rampe T5, soit une rampe chinoise, type sunsun ou boyu.
Sauf si je trouve d'occase une chouette rampe...
pour l'ampoule, marque bleu aquarium, réputée très bon rapport qualité prix.

* pour le brassage: comme je disais plus haut une 6025 pour le derrière des pierres et une 6105 avec son singlecontroller pour le vrai brassage.

* pompe de remontée: la tunze 1073.04, réglable et silencieuse

* un osmolateur tunze
* Osmoseur 50 gallons avec cartouche anti NO3-Po4-SiO2 de chez bleu aquarium
* les pierres vivantes: direct d'indonésie, brutes.
* grille optique pour soulever le decor au niveau du sable
* micronbag
* tableau éléctrique maison, j'ai déjà une bonne partie de faite de mon ancien FO. ajout d'une prise de terre dans le bac et dans la décante pour plus de sécurité
* sable: donc soit DSB: bleu aquarium + caribsea aragalive Bahamas Oolite ( sur ebay Marinecorals), soit que 5cm de sable, et donc les sables trop fins sont à déconseiller pour un 100% berlinois, et un sable plus gros n'aura pas le blanc que je voulais.
tout ça n'est pas simple
suicide
* le meuble: normalement il sera fait maison. Mon poissonier a bien un meuble laqué blanc qui va avec ma cuve, mais la partie technique peut faire que 50x53x40 soit 100 litres ce que je trouve est trop juste pour y faire un refuge. Si je le fait maison ma cuve technique fera 60x50x45, soit 135 litres.
* controle de la t° avec sonde et ventilateur sur le rebord du bac.

voilà donc pour la partie technique.
je commence à acheter le mois prochain, dés que j'ai ma prime de participation , soit un mois de salaire

je suis preneur de vos avis ;)

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par mammien le Dim 25 Oct 2009 - 17:12

Salut Ludo,

Un joli projet!

Pour la descente, j'avais déjà vu ça mais sous un autre principe! 2 perçage, le premier avec Durso pour le bruit et la descente de sécurité mixé avec la remonté, mais ce qui me fait peur, c'est le bruit? tu en penses quoi?

Pour le sable, soit tu fait un DSB avec 10cm mini soit une couche de 2cm de sable fin 1mm! Pourquoi le sable fin ne serait pas compatible avec le berlinois? pourquoi vouloir mettre 5cm, tu te complique l'entretien... tu n'aura aucun apport entre 1 ou 2cm et 5cm! tu auras de la vie en surface, des bactérie aérobique mais rien de plus!

Pour l'écumeur, le H&S 150 est très bien ou alors les bubble magus 155E. plus sûr que le tunze je pense.

Pour l'éclairage, regarde la rampe de Recif en profilé d'aluminium, je n'ai pas fini la mienne donc je ne peux que te présenter le cadre! C'est super facile à bricoler et rapide! pour intégrer un lumenarc maison, c'est nikel! Pour les rampe chinoise, évite car les réflecteur sont tellement nuls qu'au final tu consommes 2 fois plus pour rien! Si tu as déjà le lanzini, exploite la douille et le ballast!!

Pour ta pompe de remonté, pourquoi voir si grand? 3000L/H pour 200l, c'est énorme, vise plutot 1500L/H ou alors une eheim compact 300+! La qualité eheim pour 2 fois moins cher ou alors une 1250... La c'est la fiabilité à toute épreuve! et en plus 60€ économisé sur ta pompe de remonté!

Pour le meuble, tu augmentes le volume avec ton meuble maison mais en faite pas trop la surfaces au sol de ta décantation, ce qui ne t'aidera pas pour le refuge je pense! Essaye de te faire un plan avec l'emplacement de l'écumeur, du refuge, de la pompe de remonté et du micron bague! Pour la descente, essaye de mettre 2 microns bag pour éviter le bouchon (vacances par exemple), j'ai lu plusieurs fois sur d'autre forum des problème de ce genre ou alors un compartiment pouvant recevoir des masses de filtration mécanique (ouate)!

Voilà pour moi!
J'espère que ça t'aidera!

A+

Mam
mammien
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Message par calimero40 le Dim 25 Oct 2009 - 19:05

attention il ne faut oublier de compter la hauteur de relevée:
pour la tunze 1073.04 pour une hauteur de 1m50 ( meuble et bac), tunze donne un débit max de 1500m3/h, soit deux fois moins, et en plus j'ai un coude de 90° au départ de la colonne, et un autre 90° à la sortie. Ce qui diminue encore le débit, je compte entre 1000 et 1200 m3, soit un turn-over entre 5 et 6, ce qui est correct ;) , pour une conso de 30W pour 1M50.

la compact +3000: idem pour 1m50, avec plus de conso, je touche la tunze à 20 euros de plus.
pour la 1250, sur la courbe, pour 1M50, ça fait environ 800l/H, il faudrait une 1260, plus cher, plus imposante ( je n'ai pas beaucoup de place), mais sûrement plus sûr que la tunze, à voir.

pour le bruit je vais voir à l'usage, je compte mettre un tuyau annelé souple à la sortie, il parait que ça diminue bien le bruit.

pour les micronbags, finalement je vais faire un compartiment avec du perlon sur une grille, le nettoyage des micronbags me fait peur, ça l'air très chiant.

pour la rampe d'éclairage , je ne me sens pas capable de me lancer à la fabriquer moi même.

pour la cuve technique, je vais essayer de faire rentrer tout ça dans le modéle plus petit, mais un cm, c'est un cm ...

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par mammien le Dim 25 Oct 2009 - 19:17

En efft, j'avais oublier la composante hauteur de collone d'eau... pardon, puis c'est sur que si tu touche la Tunze à seulement 20€ de plus, ca peut être interessant! Regarde si c'est 20€ sont payer en electricité dans l'année et regarde le prix des pièces de rechange!

A+

Mam
mammien
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Message par calimero40 le Dim 25 Oct 2009 - 21:45

ça fait une économie en conso de 18 euros par an, donc remboursé sur 1 an ;)

le BM155, c'est le même que le BM150, mais avec la pompe à l'extérieure donc il prend plus de place, c'est pour ça que je préfère le BM150, au pire le NAC6A...

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par mammien le Dim 25 Oct 2009 - 22:04

Salut Ludo,

Attention, je ne te parle pas du bubble magus 155 avec chambre de réaction de 150mm et pompe aquabee 2000L/H. Je te parle du 155"E" avec une chambre de 200mm et équipé d'une Eheim 1262!

A toi de voir, le H&S150 est très bien aussi!
mammien
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Message par calimero40 le Dim 25 Oct 2009 - 22:59

le BM155E est donné pour 1000 à 1500 litres, je te rappelle que mon bac fait 200 litres net oO

pour 1000 litres il y a aussi le BM200:

http://www.fish-street.com/product_details.php?category_id=88&item_id=427&currency_code=EUR

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par mammien le Dim 25 Oct 2009 - 23:18

Salut Ludo,

Il est en effet plus compact que le 155 mais utilise une 1260 en lieu est place d'une 1262 et la hauteur de la colonne de réaction est réduite par l'emplacement interne de la pompe pour une hauteur complète équivalente!

On sait que globalement, on agrandit nos bacs donc il est un peu surdimensionner! Si on raisone par rapport à ton volume brut, et que l'on multiplie par 4, tu es à 900L soit en limite basse de ces 2 écumeurs! Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais pour un berlinois, je tiendrai ce raisonnement sur mon prochain bac.

A+

Mam
mammien
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Message par requin69 le Lun 26 Oct 2009 - 0:00

calimero40 a écrit:le BM155E est donné pour 1000 à 1500 litres, je te rappelle que mon bac fait 200 litres net oO

pour 1000 litres il y a aussi le BM200:

http://www.fish-street.com/product_details.php?category_id=88&item_id=427&currency_code=EUR

heu moi j ai un bbk 160 dans mon redsea max affraid affraid affraid
requin69
Requin
Requin

Job/loisirs : aquariophilie
Département : 95

+1 reçus : 57

Message par calimero40 le Lun 26 Oct 2009 - 22:49

demain je vais chercher mon meuble que j'ai trouvé sur le boncoin, il est un poil plus grand que le bac, 8 cm de chaque côté, mais bon on ne va pas batailler, hein ;)

l'avantage c'est qu'il est en PVC, donc facilement lavable , une partie réserve d'eau osmosée, une partie cuve technique, où je vais installer un refuge et un niveau constant, et une partie séche ventilée pour la partie électrique.

Et puis il fait 90cm de hauteur, c'est ce que je voulais.

bref le hasard fait bien les choses.
Place aux photos:

le bac de face:

le bac ouvert avec les différentes parties:

le côté du meuble avec la porte de la partie séche/électrique ouverte:

vivement demain hello

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par mammien le Lun 26 Oct 2009 - 23:02

Salut Ludo,

Belle aquisitio,! Ca fait longtemps qu'il est sur leboncoin mais il en demandais beaucoup si je me souviens bien!

Pour les 8cm, Tu peux le rattraper facilement avec un peu de MDF peint avec une peinture laqué!

A+

Mam
mammien
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Message par calimero40 le Lun 26 Oct 2009 - 23:33

j'ai fait baisser le prix, en fait avec ce que coûtait la cuve technique et le matos pour faire un meuble DY, ça me paye le meuble, avec le travail en moins.

J'aurais pu je pense faire encore baisser le prix de 50 euros, mais bon, il correspond à ce que je voulais, avec en plus la partie spéciale électricité.

Et puis du côté de chez nous on n'a pas non plus beaucoup d'offre please

s'il faut faire 800 km allé/retour, ou payer le transport, ça revient au même.

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par mammien le Lun 26 Oct 2009 - 23:38

Re Ludo,

Et bien, si tu es heureux de ton achat et que tu es rentré dans tes frais! C'est bien le principal! Avec ta colonne centrale, tu n'auras pas de soucis pour amner l'eau dans la décantation?

A+

Mam
mammien
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Message par calimero40 le Lun 26 Oct 2009 - 23:51

il faut que je perce au niveau de la colonne, car les trous ne correspondent pas.
je vais aussi mettre une planche peinte en blanc entre le bac et le meuble pour cacher les anciens trous et les vis de montage.

les trous d'aération derrière le meuble sont faits, j'ai juste à y mettre un ventilo silencieux pour aérer .

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par ricou34 le Mar 27 Oct 2009 - 20:57

super ce projet ;)

sympa la cuve a ce prix la !

bonne continuation v

ricou34
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Job/loisirs : archiviste/moto/sport/windsurf
Département : 34
accro depuis : 6 ans

Bac : en projet
mis en eau : dés que possible
Type : sera recifal
Maintenance : sera berlinois

Message par gregory06 le Jeu 29 Oct 2009 - 1:19

super projet v

courage ;)
gregory06
Dauphin
Dauphin

Job/loisirs : Plombier
Département : 06
accro depuis : 10 ans en eau douce et 10 mois en recifals

+1 reçus : 20

Bac : red sea max 130
mis en eau : 29/03/09
Type : Recifal
Maintenance :

Message par calimero40 le Jeu 29 Oct 2009 - 2:07

;) merci

aujourd'hui j'ai acheté un pot de peinture pour rafraichir le meuble.
j'ai percé le meuble, mis la tuyauterie, mis la planche, fait le plan de la partie technique ( j'ai la place de faire un refuge d'une quarantaine de litre) et réfléchis sur la façon de mettre la surverse au fond du bac, et je crois que j'ai trouvé lol

je vais mettre un coude de 45° de 63mn à la sortie du passe-paroi , un morceau de tuyau PMMA que j'ai jusqu'à la boite de la surverse que je vais faire en PVC noir , et après comme toutes les surverses.
pour la remontée qui se trouve dans le même tuyau, je mettrai un tuyau souple.
ça me permettra de ne pas avoir ce tube au milieu du bac.

j'ai plus qu'à commander ce qu'il faut ;), j'attends encore le virement de ma participation aux bénéfices de ma boite pour commander le reste du matos.

ne vous inquiétez pas les photos suivront étape par étape.

Ludo

calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Message par LIO le Jeu 29 Oct 2009 - 17:22

calimero40 a écrit: ça y est j'ai ma cuve de 62X62X62 en 10mn, verre poli et chanfreiné. La finition est plus que correct vu le prix ( 240 euros), c'est une cuve BLAU. ça comprend le passe cloison, la subverse, la remontée et la tuyauterie.

Par contre là où je suis un peu triste, c'est que c'est une surverse ronde en PPMA transparent, du coup pas facile à gratter pour la tenir propre...et en plus elle n'est pas vraiment au fond de la cuve, il reste 15cm derrière. Bon comme ça il n'y aura pas de coin où les déchets s'accumuleront , mais ça ne va pas être facile de construire un décor avec une colonne presque au milieu du bac:

les finitions, ce n'est pas les finitions de chez aquasyl, mais bon, elles sont nettes et sans bavures:

Avec la hauteur de la surverse, si je mets 15 cm de sable comme j'avais prévu pour faire un DSB, il me reste 40cm d'eau, ce qui n'est pas beaucoup.
Alors soit je change les tubes PPMA pour les faire + hauts, mais je prends le risque d'avoir un niveau d'eau trop haut, et avec le mouvement des pompes variables, de déborder.
Soit je mets que 10cm de sable, mais est-ce que ça suffit pour un DSB?
Soit je mets encore moins, mais du coup je perds le bénéfices d'un DSB , et la grande question: est-ce que du coup les sédiments qui vont rentrer dans la couche de sable vont relacher des phosphates.

Bon pour le reste du matériel, la suite au prochain épisode clap

Salut hello

Je trouve excellente ta cuve avec cette colonne PMMA au milieu, tu doit pouvoir en tirer bon profit de cette colonne t'inquiete... lol

Pense deja aux beaux plateaux de différentes tailles que tu pourras enfiler dessus !Tu as une scie cloche j'espere? lol3

Beau projet +1 A plus!
LIO
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Job/loisirs : recherche d'emploi: technicien en usinage
Département : 64
accro depuis : Plus d'un an

Bac : 400L en eau et 450L tout neuf en projet!
mis en eau : Mai 2008
Type : Mixte
Maintenance : Berlinois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut