Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 



300 litres de Nagrom

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Mar 11 Déc 2012 - 15:33

Voilà, c'est mon tour de vous présenter mon aquarium

Après plus d'un an de lecture et de recherche sur ce forum ou ailleurs, le nez plongé dans les bouquins, à se creuser la tête pour faire des schémas, puis des études comparatives pour budgétiser tout cela et voir si le tout est réalisable... Pour enfin en arriver à la question "je me lance ou pas? "... Ma seule expérience de l'aquariophilie jusque là étant..les aquariums eau douce que mon père avait quand j'étais petit (et qu'il a arrêté il y a pas loin de 20 ans), ça fait plutôt léger comme bases . Et pour faciliter la prise de décision, tout l'entourage qui te promet un crash certain car "l'eau de mer c'est super compliqué!...et puis ça prends beaucoup de temps...tu devrais commencer par l'eau douce, c'est déjà bien assez compliqué pour débuter...et puis l'eau de mer ça coute super cher en entretient!"... Merci les gars
Bon pour le dernier point ils n'avaient pas tort. Et c'est bien là dessus que portait mon incertitude... Il est hors de question de se dire "bon j'achète un minimum de matériel et si ça marche dans quelques mois j’investis dans le reste du matériel", il faut avoir tout ce qui va bien d'un coup (tout du moins dés la mise en eau) ce qui représente un bon petit paquet de billets... Mais bon je vous apprends rien.

Pour la suite, comme vous vous en doutez, si je suis là, c'est que je me suis décidé à me jeter à l'eau.
Depuis juin dernier où j'ai commencé à regarder de plus prêt comment me procurer à moindre cout du matériel de bonne qualité/renommé (je veux mettre toutes les chances de mon côté, ne pouvoir mettre un éventuel échec que sur ma responsabilité et non celle du matériel), j'ai fait l'acquisition de tout le matériel dont une partie que je suis allé cherché en Belgique où j'ai trouvé des commerçants bien sympas et généreux en conseils.
La mise en eau était prévu pour la fin aout pendant mes congés...sauf que bien entendu c'était sans compter sur les "imprévus" qui ont décalé pas mal le planning, puisque j'ai produit mes premiers litres d'eau de mer que le 26 octobre...
Les pierres vivantes sont arrivées pour la plupart (25kg) la semaine suivante, et un peu de rab (8kg) la semaine d'après. Mon seule regret, avoir suivi les conseils lu je ne sais plus trop où, indiquant qu'il est bon de diversifier l'approvisionnement des PV... Dans l'absolu c'est surement vrai, mais autant les 25kg sont d'une qualité irréprochable, pleine de vie et de formes très variées... Autant les 8kg qui ont suivie m'ont déçues (sans pour autant être "mauvaises" les pierres sont en tout cas moins belles que les premières). Malgré tout la première partie de la phase de démarrage c'est bien déroulée, je n'ai pas vu de pic de nitrite, j'ai simplement constaté une petite montée de nitrate au bout de deux semaines à peine. Depuis ces deux paramètres sont indétectables tout comme le phosphate (qui l'a toujours était). Je ferais tout mes tests ce soir et vous les ferez partager, car je n'ai plus en tête les autres résultats, mais globalement tout va pour le mieux.
Ce week end était consacrer pour le samedi à la mise en place du sable qui était jusque là dans des jardinières en pvc elles mêmes dans le bac (ce qui m'a pris du temps c'est surtout de virer toutes les PV, siphonner les sédiments restant...etc). Et pour le dimanche aprem', une fois l'eau redevenu cristalline ou tout du moins claire, la mise en place du décor définitif!!

J'attends maintenant mon test ammoniaque commander ce week end, et si tout va bien l'introduction des premiers habitants "officiels" (car j'ai déjà eu pas mal de clandestins * ) est prévue pour la fin de semaine, une bonne poignée d'escargots et peut être oursin / BH / étoile de mer / ophiure suivant ce que je trouverais.


Pour tout ceux qui ont tenu le coup et lu jusqu'ici en faisant fi des fautes d'orthographe que j'aurais pu laisser passer malgré ma relecture...Merci! Ce soir vous aurez droit (si vous êtes sages bigsmile ) à des photos du bac ;)


*: A propos de passagers clandestins, j'ai retrouvé au fil des semaines une bonne demi douzaine de cadavres de crabes. La plupart était en miettes...j'ai mis ça sur le dos de la squille qui traine je ne sais où... Mais ce week end j'ai aussi retrouvé le magnifique mithrax violet (le seul que j'aurais vraiment voulu garder) d'une bonne taille, il était en un seul morceau... Est ce un mauvais signe quant à la qualité de mon eau?
A côté de ça j'ai une quantité incalculable de vers, de vers tubicoles (genre mini sabelle), des trucs qui me semble être des tuniciers (et d'autres trucs que vous trouverez ICI) ... j'ai encore d'autres crabes qui se portent à merveille...donc je ne sais pas à quoi penser de la mort de ce mithrax...







Dernière édition par Nagrom le Mer 12 Déc 2012 - 2:43, édité 1 fois
avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par PlaytecK le Mar 11 Déc 2012 - 18:26

WAhou jolie topic :)
Après lecture complète j'attend les photos :)
Bonne continuation :)
avatar
PlaytecK
poisson-ange
poisson-ange

Age : 28 Masculin Vierge Serpent
Job/loisirs : Foot, Aqua, Moto
Département : 69
ville : Villefranche sur saone
inscrit le : 11/03/2012
messages : 616

+1 reçus : 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par lolo69100 le Mar 11 Déc 2012 - 19:16

Vivement les photos
avatar
lolo69100
poisson-ange
poisson-ange

Age : 37 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : electricien réseau
Département : 69
ville : 69100
accro depuis : accro depuis 2003

inscrit le : 15/02/2012
messages : 579

+1 reçus : 6

Bac : Nano 200 litres
mis en eau : 18/08/2013
Décantation : 50 litres


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par mojo le Mar 11 Déc 2012 - 22:11

Moi aussi j'attends la suite avec impatience !
Excellente présentation de ton bac, ça fait plaisir à lire (sincèrement) !

J'ai pour ma part fait fi des fautes (bah presque pas en fait !). J'ai donc tout lu ;)
Et le jour où les modo du forum auront ton niveau en orthographe... lol3

Bonne continuation Nagrom...

Les autres, pas taper boss Je vous aime !
avatar
mojo
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 41 Masculin Verseau Dragon
Job/loisirs : Info
Département : Les pieds dans la neige
ville : Petite...
accro depuis : Tout petit

inscrit le : 15/05/2012
messages : 233

+1 reçus : 0

Bac : RSM 250
mis en eau : 16/06/2012
Type : Récifal
Maintenance : Made in Berlin
Décantation : Trop petite...


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Suzette38 le Mar 11 Déc 2012 - 23:00

Belle intro v

Vivement les photos et la description du fonctionnement de ton bac....
avatar
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 37 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Mer 12 Déc 2012 - 2:42

Bonsoir, merci pour vos messages :).

Comme promis voici quelques photos.
Bon pour le moment il n'y a pas grand chose à voir, mais bon c'est pour voir l'évolution au fil des mois.
Une vue d'ensemble:


Une autre un peu plus proche:


Et enfin une dernière un peu désaxée:

Ca ne ce voit pas sur les photos, mais le plateau en haut au milieux sous la pompe de brassage est en fait une "couronne" aquaroche (donc vide en son centre) ce qui permet de laisser tout de même passer la lumière et donne même un jeu d'ombre assez joli.
Pour le moment le décor me plait bien comme cela, je ne dis pas qu'il restera ainsi éternellement (c'est surtout le côté pratique qui va jouer, certaines pierres sont en contact avec les vitres arrière ou latérales, donc pour la maintenance/nettoyage )... Mais je suis plutôt content du résultat actuel.

Quelques détails sur l'installation en elle même:
Cuve 100*55*55 10mm
Bac technique 80*40*40, trois compartiments arrivée d'eau (ce compartiment est lui même divisé en deux, une partie est l'arrivée d'eau à proprement parlé, la seconde accueillera ultérieurement de la caulerpa) un compartiment écumeur, et enfin la remontée d'eau. Il y a également une réserve de 30 litre d'eau.
Ecumeur Nac7
Remontée par deux pompes (une newjet 1700 et une newjet 3000) qui remontent l'eau sous le décor.
Les PV (33kg + environ 10kg aquaroches) sont donc disposées sur un support de grille optique et "pilotis" en tuyaux pvc. Le sable que vous pouvez voir sur les photos ne va pas sous le décor j'ai monté une "barrière" en lame de verre pour faire une séparation.
La descente du bac vers le bac technique se fait via la surverse (à l'angle arrière gauche sur les photos) 20*15. Surverse dans laquelle se trouvent deux descentes en 32, une principale de type "robinet à la Hervé" (je ne sais pas si l'idée est de lui mais c'est en tout cas sur lui que j'ai copié) et une de secours de type durso.
Eclairage T5 ATI Sunpower Dimmable 8x39W. Sélection de tubes actuels...euh, franchement je suis plus certain de moi^^, je crois que c'est 2 bleu, 1 actinique, 1 "coral" et 2 à 16000K. Le résultat manque encore d'un poil de bleu à mon gout... Un de mes deux 16000K sera donc remplacé par un bleu supplémentaire quand viendra le temps de renouveler les tubes.
Brassage actuellement 2 x Tunze 6045 + 2 x Tunze 6025. Mais amené à changer très prochainement avec l'arrivée d'une MP40 .
Arrivée dans la semaine également, d'un osmolateur.
Et...voilà je pense avoir fini le tour du propriétaire :)

Enfin pour terminer voici les résultats des tests (Salifert) effectués ce soir à 23h00:
T°: 25°C
Densité: entre 1024 et 1025 (je vise 1025)
KH: 8
PH: 8
No2: Indétectables
No3: Indétectables
Po4: Indétectables
CA: 390
Mg: 1380.

avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Jeu 13 Déc 2012 - 17:46

Hello,

Ca y est, la MP40 et l'osmolateur sont arrivés hier!
L'osmolateur va me changer la vie (et celle du bac). Et la nouvelle pompe aussi...mais peut être pas qu'en bien...
Moi qui étais jusque là très content d'avoir un bac quasi silencieux, le bruit était ma plus grande crainte (j'aurais du m'attarder sur la question de l'humidité que génère un aquarium dans un appartement...point que le CAF supporte moins bien que le bruit)à voir tout les posts sur les forum du genre "ma descente fait un bruit infernal" "mon écumeur est trop bruyant!"...etc.
Je me retrouve avec une MP40 bien plus bruyante que ne le sont mes 4 tunze réunis... Je m'y attendais vu que le moteur est à l'extérieur, mais pas à ce point (je précise que les deux parties sont correctement alignées). Bon cela dit ça reste tout à fait supportable^^...

D'après vous, puis je espérer que le bruit devienne plus faible après une période de "rodage"?
Une autre question à propos de cette pompe, la mousse fourni ça sert à ... ? De crépine pour la partie immergée peut être?

Prochaine étapes:
- Trouver la place définitive et les prendre mieux en main les réglages de la MP40 (ce week end?)
- Arrivée des premiers vivants vendredi soir si tout va bien .
- Ajout d'un panneau derrière le bac en guise de fond (ce week end?)
- Ajout de bandeaux en bas et en haut du bac (pas de date)
-...

avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par mimich le Jeu 13 Déc 2012 - 21:08

hello Super jolie bac moi j aime bien v La je pense que tu as tous pour un vrai bac récifal . Par contre je comprend pas pourquoi tu changes les tunze pour une mp 40
avatar
mimich
poisson-ange
poisson-ange

Age : 48 Masculin Bélier Coq
Job/loisirs : chauffeur
Département : 69870
ville : saint nizier d azergues
accro depuis : 1995

inscrit le : 15/01/2010
messages : 733

+1 reçus : 0

Bac : bac de 210X90X65 ecumeur ATI 250
mis en eau : avril 2007
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : bac de 200 lts


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par merou 43 le Jeu 13 Déc 2012 - 21:43

pourquoi avoir fait une descente de secours en durso et pas l'autre ??
2 durso aurait été bien tout simplement et aurait limité le bruit (si ton niveau d'eau est assez haut).
pour l'humidité dans l'appart, vois le bon coté des choses, c'est super bon pour les plantes et fleurs de la maison... reste à convaincre madame fifloter fifloter
pour la MP40, je sais qu'il y a une phase de rodage, par contre pour éviter les vibrations et autres désagréments, il faut la mettre à la moitié de sa puissance les 1er temps.
puis augmenter progressivement.
reefgrench pourrait peut-être t'en dire mieux...

__________________________________________________________________

avatar
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 52 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par overcool le Jeu 13 Déc 2012 - 22:11

Les vortech sont bruyante, même la mp10 faisait du bruit. Bon c'est pas un avion c'est juste un ronronnement assez pénible surtout la nuit quand ya rien d'autre pour couvrir le son.

A part changer les roulements faut pas t'attendre a ce qu'elle devienne silencieuse même avec le temps.
avatar
overcool




Age : 39 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Suzette38 le Jeu 13 Déc 2012 - 22:21

L'aménagement du bac est sympas.
v

Ton CA est un peu bas
avatar
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 37 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Ven 14 Déc 2012 - 1:30

Mimich, je remplace les tunze pour une question esthétique, je préfère avoir une seule pompe apparente (certes plus grosses...) et deux voir trois autres planquées dans l'arrière du décor, plutôt que 4 pompes visibles. Et puis les sédiments avaient un peu tendance à se déposer sur le sable avec juste les tunze (ou alors le sable volait partout...).

Merou: en fait j'ai fait deux styles de descente différents pour deux raisons. D'une part pour une question d'encombrement. Mais surtout pas curiosité , je voulais voir laquelle des deux serait la plus silencieuse. Résultat des courses...égalité héhéhé.
Merci pour l'info sur la pompe, je vais la briser un peu dans un premier temps alors.

Overcool: Effectivement ça reste supportable, il faut vraiment qu'il n'y est pas de bruit autour pour que cela devienne "gênant" (et encore, le mot est un peu fort).

Merci Suzette. Oui le CA est un peu bas j'espère qu'en changeant l'eau plus régulièrement je pourrais faire remonter petit à petit ce paramètre. Le 30 octobre j'étais à 440, et le 1er décembre j'étais descendu à 370 (ce week end j'ai changé 50litres environ...partit en siphonnant les sédiments)... entre temps c'était en dent de scie (tout comme le MG et le KH...qui s'influence les uns les autres je suppose), mais la tendance était à la diminution, même si je sais pas trop ce qui pouvait m'en pomper
avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par caypoks le Lun 17 Déc 2012 - 9:52

Très jolie bac pour un début! J'aime beaucoup! Félicitation!! :)

__________________________________________________________________
Mon Bac

Album Photo
avatar
caypoks
poisson-ange
poisson-ange

Age : 24 Masculin Sagittaire Singe
Job/loisirs : Etudiant
Département : 69
ville : Lyon
inscrit le : 15/12/2012
messages : 505

+1 reçus : 4

Bac : Nano Marinus Dennerle 60L
mis en eau : Decembre 2012
Type : Récifal
Maintenance : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Mar 18 Déc 2012 - 13:41

Merci Caypoks ;).

Les détritivores sont arrivés samedi, 6 BH, 1 mithrax, 1 Globulus, 3 wudermani, 20-30 escargots (astréas spp/étoilés, annulus, cerithium, nasarius). Il ne me restera qu'à ajouter ultérieurement 2-3 ophiures et une Archaster typicus pour atteindre la population que je m'étais fixé.
Pour le moment tout semble bien se passer, je m'attendais un un travail plus important de la part des astréas, je sais pas si je suis tombé sur des faignantes ou quoi mais pour l'instant elles bougents relativement peu... Les "grain de café" sont en revanche très actifs.
Le mithrax à l'air d'un bon glouton aussi :)
Et je suis agréablement surpris par les wudermani qui semblent moins craintives/discrètes que ce que j'avais pu lire sur elles. Elles ne se montrent pas encore au grand jour, mais j'ai pu les apercevoir hier soir en rentrant du boulot.
Enfin le globulus à commencé sa collecte .

J'ai fait de nouveaux tests hier... Et je suis un peu surpris. Je n'ai pas tout les résultats en tête (je suis au boulot là ... et je n'ai pas sous la main le cahier sur lequel je note les résultats), mais en gros j'ai:
No3: entre 0 et 2 (il n'y a rien en regardant par dessus, mais une coloration si on regarde l'éprouvette de côté mais inférieur...). Est ce l'arrivée de mes bestioles qui fait monter ainsi les No3 ? Moi qui pensais qu les détritivores évitaient à ce paramètre de monter
No2 et Po4 indétectables.
CA: 360 (de souvenir...en tout cas ça a bien diminué )
MG: 1185 (de souvenir...en tout cas ça a bien diminué ) surpris par ce résultat j'ai refait le test qui a confirmé ce résultat
PH: 8.3
KH: entre 7.8 et 8 je sais plus exactement
Densité: encore un cheveux en dessous de 1025.

Il faut que je me documente encore sur les paramètres tels que MG et CA... Et KH aussi, que je comprenne ce qui peux les faire varier.

Photos à venir quand j'aurais le temps un soir...en particulier pour vous montrer la "partie technique" qui n'a rien d'exceptionnelle..mais bon .


avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Sam 22 Déc 2012 - 13:34

Hello, comme promis voici quelques photos de ce qu'il y a sous le bac.

En premier lieu le "meuble"

Ca se voit tant que ça que je suis pas menuisier (et suis en plus très mal outillé fifloter ) ?
La couleur avec "effet minéral" est le choix de madame. Pour le reste je suis seul responsable lol.


Le bac technique, avec les deux descentes (dont la principale avec un "truc qui sert à rien" que j'ai du laisser faute de rab niveau tuyaux ). Le Nac7, les trois compartiment et la réserve d'eau, les différents thermomètres, les pseudos étagères pour le petit matériel..etc


Et enfin la partie électrique, de l'autre côté du meuble (le côté non visible sur la première photo) complétement isolé du reste pour éviter tout problème... Oui je sais il faut que je range un peu ce qui traine, et que je rajoute des étiquettes sur les cables des derniers appareils arrivés


Dernière édition par Nagrom le Mer 23 Jan 2013 - 16:05, édité 1 fois
avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Mer 23 Jan 2013 - 16:04

Bonjour,

Un petit post pour donner quelques nouvelles du bac.
Depuis mon dernier message, le bac c'est un peu peuplé, avec l'arrivée de coraux: deux ricordea florida, quatre ou cinq disco, un euphyllia yaeyamaensis et ... un alveopora et deux goniopora
Pour les trios derniers, je sais j'ai été faible ... mais je mets tout en place pour assurer leur survie, je nourrie le bac très régulièrement avec des nauplies d'artémias, et un cocktail maison de spiruline en poudre et d'ouroucoum. Et je prévois le lancement de cultures de zoo & phytoplancton d'ici 1à 2 mois.

Sont arrivés également un Cryptocentrus Leptocephalus, un Ctenochaetus Truncatus, et deux Lysmata Amboinensis.
Malheureusement le Cryptocentrus, est mort une grosse semaine après l'introduction, je ne m'explique pas pourquoi... Il était très souvent caché sous ou derrière le décor et donc était difficile à observer. Les deux ou trois soirs précédent sa mort, il venait se poser sur le banc de sable je pensais qu'il se faisait à son nouveau cadre de vie...J'ai juste remarqué une "tache" beige/marron sur la partie droite de sa tête. Tache qui lorsque j'ai retrouver le cadavre était devenu translucide (mais bon je sais pas depuis combien de temps il était mort donc le fait qu'elle soit devenue translucide ne veux peut être rien dire)... Je suspecte une maladie du coup... Maintenant que j'y repense le lendemain de son arrivée dans le bac, il avait tenté "le grand saut", je l'ai retrouvé sur le sol. Il a filé se cacher dans le décor quand je l'ai remis dans l'eau mais la chute a peut être causée une hémorragie interne (la tache que j'ai vu au niveau de sa tête?) et à fini par le tuer. Je préférerai que cette hypothèse soit la bonne...
De son côté de Ctenocheatus est en pleine forme il arpente le décor et picore toute la journée, il est encore sous sa livrée juvénile (tout jaune avec juste pour le moment les points blanc au niveau de la tête et le liseré bleu sur les bords des nageoires), savez vous combien de temps il faut pour qu'il commence sa transformation? Non pas que j'ai spécialement hâte, c'est juste pour info :)

Les Amboinensis se portent très bien également j'ai découvert hier soir que l'une des deux est pleine d'oeufs, savez vous combien de temps prends la "gestation" chez ces animaux? Je ne trouve cette info nulle part...Et je me demande si la repro à eu lieu dans mon bac ou si elle était déjà pleine à lors de l'acquisition (ça fait un peu près 1 mois que je les ai).

Tout les "anciens" habitants se portent également très bien excepté deux de mes escargots, l'un à laisser la vie (et sa coquille) à un BH, le second à subit lui aussi il y a quelques jours les assauts d'un autres BH qui s'est finalement tourner vers une autres coquilles (vide), mais l'escargot en question à pas mal morflé dans la bataille, hier soir il ne semblait pas en forme ce matin il était recroqueviller dans sa coquille, j'ai bien peur que ce soir il ne soit plus...
Et j'ai pas mal de difficulté à trouver des coquilles vides...si vous avez un plan, suis preneur.


avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par overcool le Mer 23 Jan 2013 - 19:14

Pti post

Bon et les photos alors
avatar
overcool




Age : 39 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par merou 43 le Mer 23 Jan 2013 - 21:23

overcool a écrit:Pti post

Bon et les photos alors

+1 pour les photos lol2

__________________________________________________________________

avatar
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 52 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Jeu 24 Jan 2013 - 13:12

Ba oui c'est un petit post ... Quand j'ai commencé à écrire, je pensais simplement lister les nouvelles arrivées et ne pas m'étendre sur mes déboires avec le Cryptocentrus.

Pour les photos se sera ce soir si j'ai le temps ou dans les jours à venir... Mais assez rapidement en tout cas ;)


Edit: Dans mes recherches sur les Amboinensis, j'ai trouvé ce blog très intéressant:
http://www.monbacmarin.com/REPRODUCTION/reproduction.htm
Je n'espérasi pas pouvoir les élever, mais ça pourrait peut être inspirer certains :)
avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Ven 25 Jan 2013 - 0:18

Les photos dates du lendemain de l'arrivée des occupants énumérés plus haut, je n'ai pas pris le temps d'en refaire depuis. J'avais pas fait les vitre

Vue d'ensemble:


L'Euphyllia Yaeyamaensi:


L'alveopora (Excelsa il me semble...):


Le Goniopora violet :


Le Goniopora Rouge (Lobata?):


Et enfin Ctenochaetus Truncatus :

avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par overcool le Ven 25 Jan 2013 - 3:06

Pouah le gonio violet j'adore

Ta pas encore beaucoup de coraux mais t'es pas partie avec les trucs les plus simples lol !

Si je peu permettre une critique. Je trouve le plateau horizontal au milieu un peu "bizarre" dans la deco et aussi le pilier aquaroche. Bon c'est juste mon avis d'ailleurs je trouve que y'a beaucoup de roche je reverrais un peu le placement perso

Mais bien sur c'est pas mon bac :D
avatar
overcool




Age : 39 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par merou 43 le Ven 25 Jan 2013 - 8:29

overcool a écrit:Pouah le gonio violet j'adore

Ta pas encore beaucoup de coraux mais t'es pas partie avec les trucs les plus simples lol !

Si je peu permettre une critique. Je trouve le plateau horizontal au milieu un peu "bizarre" dans la deco et aussi le pilier aquaroche. Bon c'est juste mon avis d'ailleurs je trouve que y'a beaucoup de roche je reverrais un peu le placement perso

Mais bien sur c'est pas mon bac :D

+1
c'est surtout que vu la dispo des roches, ça va être difficile de faire tenir les futurs coraux

__________________________________________________________________

avatar
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 52 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Ven 25 Jan 2013 - 16:09

Bonjour, oui c'est effectivement un petit souci que j'ai...
J'avais du mal à me figurer le volume que représente X kg de pierres (j'ai commandé en VPC), j'ai donc fait avec. Pour le moment je n'ai effectivement que peux de coraux mais la question d'en retirer se posera certainement plus tard.

Le plateau au milieu est en fait une "couronne", je compte y mettre des zozo, ricordea, disco... Je ne l’enlèverais pas :) Mais je comprends tout à fait que son emplacement fasse étrange, j'aurais aimé pouvoir le mettre ailleurs...

J'aime beaucoup le gonio violet aussi, il y a un truc "étrange" que j'ai remarqué, tout les jours entre 18 et 19h tout les polypes rentrent, à priori sans raison particulière et resortent 30 minutes / 1 heure plus tard...
Mais sinon il semble être heureux :)
avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par PlaytecK le Ven 25 Jan 2013 - 21:48

Hello :) A mon avis tu prend des risques à mettre des gonio aussi rapidement :X
Pour les coquilles d'escargot vide à Botanic il y en a pour une 8ene d'euros ;)
avatar
PlaytecK
poisson-ange
poisson-ange

Age : 28 Masculin Vierge Serpent
Job/loisirs : Foot, Aqua, Moto
Département : 69
ville : Villefranche sur saone
inscrit le : 11/03/2012
messages : 616

+1 reçus : 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Nagrom le Sam 26 Jan 2013 - 1:07

Oui je suis bien conscient que les Gonio sont pas ce qu'il y a de plus simple à maintenir, je m'étais d'ailleurs promis de ne pas en prendre...et puis une fois devant j'ai pas pu résister .

Une photo du violet ce soir tout polypes dehors:


Pas de Boanic dans mon coin, juste un Delbard et un shop récifal...ce dernier à changer son activité et ne va plus se consacrer qu'à la vente de coraux. Je vais le voir demain d'ailleurs, avec un peu de bol il aura des coquilles.
Ah et puis j'ai aussi un Animalis qui vend du marin...mais vu l'état des bac suicide la dernière fois que j'y suis passé il avait (entre autre) un flav, on lui voyait les arrêtes tellement il était maigre, les nageoires à moitié bouffées...enfin bref un vrai mouroir ce magasin!
avatar
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 32 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 litres de Nagrom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum